Chez les Pompes Funèbres Elysium nous aidons à créer des souvenirs qui reflètent le caractère, les valeurs et les traditions uniques des familles que nous servons. Une démarche voulue par Laurence CREIGNOU, dirigeante, conseillère funéraire et maître de cérémonie des Pompes Funèbres Elysium.
Laurence nous explique l’engagement et le soutien d’Elysium envers les familles des défunts et leurs proches, afin que chacun puisse dire adieu selon ses souhaits.
Rencontre avec Laurence CREIGNOU, experte en services funéraires et spécialiste de l’accompagnement au deuil.
Laurence, comment accueillez vous les familles et les proches ?
Laurence CREIGNOU : « En créant les Pompes Funèbres Elysium à Metz, j’ai voulu un lieu avant toute chose accueillant et chaleureux. Nous accueillons les familles dans un espace salon calme, à l’écart des autres clients. Aucun cercueil n’est visible car nous ne voulons pas ajouter d’angoisse à une situation qui l’est déjà suffisamment. L’une des premières chose que j’explique à la famille et aux proches du défunt, c’est qu’ils ont à faire à une société familiale, que je suis leur seule interlocutrice et que je prends tout le temps nécessaire pour les écouter et comprendre leurs attentes.
Ensuite, tout se passe comme une partition de musique, c’est à dire avec précision, fluidité et douceur. Nos services doivent permettre d’apaiser tant que faire ce peut, la souffrance des familles et des proches ».
Témoignage de Peggy (une famille accompagnée) : » Nous avons reçu un très bon accueil de Laurence. Les obsèques ne sont pas chose facile à organiser, mais l’écoute, le professionnalisme et l’empathie de Laurence nous ont beaucoup aidé à passer l’épreuve. Tout a très bien été organisé et pris en charge du funérarium au crématorium en passant par l’église. Très belle rencontre, merci beaucoup à toute l’équipe ».
Quelles sont vos différences d’approche de la cérémonie funéraire par rapport aux autres pompes funèbres ?
Laurence CREIGNOU : « Partant du principe que chaque être est unique, la cérémonie devant lui rendre hommage se doit également d’être unique. C’est pourquoi je m’attache à écouter consciencieusement les proches me présenter la vie du défunt afin de pouvoir organiser une cérémonie entièrement personnalisée.
Je tiens également à préciser que je suis présente aux cotés de la famille durant toutes les étapes des obsèques, de l’organisation à la cérémonie mais également après les funérailles. Il m’arrive fréquemment de recevoir les proches du défunt autour d’un café, bien après les obsèques pour simplement discuter de choses et d’autres. Ce qu’aucun de mes confrères ne propose à ce jour à Metz.
Témoignage de Serge (une famille accompagnée) : « Dans ces moments difficiles, il est impératif de trouver des pompes funèbres à la hauteur de notre douleur, de notre deuil. Avec Elysium, le personnel est formidable, à l écoute, une cérémonie respectueuse et irréprochable. Merci pour tout. C’est la deuxième fois que nous vous sollicitons et vous demeurez très professionnels ».
Quels services proposez vous ?
Laurence CREIGNOU : « En tant qu’agence de Pompes Funèbres à Metz, nous offrons une gamme complète de services funéraires, alliant tradition et modernité pour répondre aux besoins variés des familles en deuil.
Nous proposons des funérailles personnalisées, incluant des cérémonies religieuses ou laïques, ainsi que des crémations dans les différents crématorium de la région. Les soins de conservation et le transport du défunt, tant national qu’international, sont assurés avec la plus grande attention.
Elysium accompagne les familles dans les démarches administratives, de la rédaction des avis de décès aux formalités post-obsèques.
En plus de l’organisation de funérailles, nous proposons la souscription de contrats d’assurance obsèques pour permettre à chacun de planifier ses propres funérailles en toute sérénité.
Chaque cérémonie que j’organise est personnalisée avec des décorations florales, de la musique et des hommages spécifiques, garantissant un adieu digne et respectueux.
Le soutien au deuil étant également pour moi une priorité, j’ai été spécifiquement formé pour accompagner les familles après les obsèques.
L’engagement des Pompes Funèbres Elysium est de fournir un service de haute qualité, empreint de compassion, pour honorer la mémoire des défunts ».
Elle complète : « Cette année, j’ai eu la fierté d’inaugurer notre premier funérarium à Marly. Fierté car nous avons réalisé nous même l’entièreté des travaux de réfection du bâtiment, du sol au plafond. Et cela au prix de nombreux sacrifices.
Nous offrons un lieu de recueillement à l’image de notre entreprise, chaleureux et moderne ».
Témoignage d’une famille : « Lorsque j’ai perdu ma maman, Laurence m’a proposé qu’elle soit présentée dans son nouveau funérarium à Marly, ce que j’ai immédiatement accepté après avoir vu les photos du lieu. Le salon funéraire est vraiment chaleureux avec ses couleurs et son mobilier moderne.
Ma famille et les amis de ma maman, ont été très satisfait de la facilité pour stationner leurs véhicules et de la proximité avec Metz. Je crois sincèrement que cela nous a permis de nous recueillir dignement et en toute sérénité. Laurence a fait preuve de beaucoup de compassion et de professionnalisme, rendant cette épreuve plus supportable. Je suis reconnaissant d’avoir pu honorer la mémoire de ma maman dans un environnement aussi respectueux ».
Ou se trouve l’agence Elysium de Metz ?
Laurence CREIGNOU : « L’agence Elysium se situe au cœur du quartier de Plantières – Queuleu entre le cimetière de l’Est et l’hôpital militaire Legouest. Nous sommes également à deux pas de l’église Immaculée Conception, du temple protestant de Queuleu et du temple mormon. »
« Nous sommes profondément ancrés dans la vie de quartier. La plupart des habitants passent régulièrement devant notre boutique et connaissent notre présence, que ce soit grâce aux nombreux avis positifs sur Google, à notre proximité avec leur domicile, ou encore pour avoir assisté à l’une de nos cérémonies. Lorsque les familles franchissent la porte de notre agence, elles trouvent souvent un visage familier, » ajoute-t-elle.
L’agence est à votre écoute,
disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence décès.
Nous vous écoutons, conseillons
et remettons un devis gratuitement et sans engagement.
Vous avez besoin de conseils ?
Nous prendrons le temps qu’il faut pour vous écouter et vous conseiller.
Appelez-nous 24h/24, 7j/7 pour toute question